Viewtiful Joe

Playstation 2
Viewtiful Joe est un jeu planifié, publié et distribué par Capcom pour GameCube en 2003 puis porté sur Playstation 2. Cette version pour la console de 128 bits de Sony est arrivée sur le marché européen le 22 octobre 2004 sous la forme d'une version très complète bon de l'original, et donc on va trouver avant un beat'em latéral très bon et drôle qui s'inspire des superhéros japonais classiques dans le style de Bioman ou de Kamen Rider et avec un scénario très proche de The Last Great Hero.

Le jeu mélange le concept du «moi contre le voisinage» de toute vie avec les plateformes et la capacité, nous devons donc avancer à travers les différents scénarios tout en frappant les différents ennemis que nous nous trouvons sans aucun quart, en utilisant une grande variété de coups et de mouvements spéciaux, mais nous devons également utiliser l'habileté du saut pour surmonter certains domaines et même effectuer une action concrète si nous voulons leur surmonter une sorte d'obstacle. Le personnage principal a aussi la capacité de se transformer en super-héros, et cela en plus de renforcer sa force lui permet d'effectuer certaines actions telles que ralentir le mouvement, ce qui permet d'esquiver les attaques et les projectiles facilement et nécessaire pour certaines énigmes; augmenter notre vitesse pour tuer les ennemis rapidement; et le soi-disant zoom, qui fait remplacer le poing normal de Joe par le "Red Hot One Hundred" et le coup de pied de Joe est changé par le dévastateur "Spin Kick", qui permet à Joe de planer tout en tournant rapidement. Aussi, si dans ce mode nous sautons, nous le ferons en tournant sur nous-mêmes et en donnant des coups de pied, dévastant tout sur son passage. Si nous activons le zoom alors que nous sautons déjà, Joe se lancera vers le sol qui génère une vague expansive. Nous pouvons également combiner ces trois pouvoirs pour réaliser des combos spectaculaires.

La section technique est très bonne. Visuellement, on rend hommage à l'aspect graphique des jeux de l'ère des 16 bits, on va donc trouver des graphismes 2D, mais bien sûr on fait des choses qui ne seraient pas possibles dans une console 16 bits. Le design de notre protagoniste et les différents ennemis que nous allons trouver sont très bons et ils ont tous de très bonnes animations, et les scénarios 2D sont variés, détaillés et très bien réglés, et ont aussi des effets 3D, étant en scénarii scénarisé 2.5D

Quant au gameplay, nous sommes confrontés à un jeu à mi-chemin entre un jeu de plateforme et de compétence et un beat'em up latéral type Vigilante ou Comix Zone, bien que beaucoup plus dynamique, et aussi Le personnage central a un contrôle très simple qui vous permet de le manipuler et d'effectuer vos différents mouvements avec facilité, et il répond également rapidement aux commandes du pad. D'autre part, le jeu a une bonne extension et un niveau de difficulté très bien ajusté.

Joe est un fan des films de Captain Blue (un super-héros japonais de style Sentai). A tel point que, lors d'une rencontre "romantique" avec sa copine, Sylvia finit par l'emmener voir le dernier remake du film de Captain Blue. Mais il est surpris par ses protagonistes, surtout avec le méchant en devoir (qui veut évidemment dominer le monde). Ceux-ci vont modifier le cours du film et vont même prendre vie réelle. Entre illusion et effroi, Joe verra comment le Capitaine Bleu est vaincu, et pour mettre les choses les plus étranges, les méchants emmèneront sa copine Sylvia dans le film.

Plus excité que craintif, Joe est pris par Six Machine ( la machine de style sentai du capitaine bleu) et est prêt à sauver sa petite amie bien-aimée Sylvia, et dans le processus prend le rôle de héros, des mains du capitaine Blue lui-même, qui lui remet le V-Clock, et lui dit quoi dire le mot "Henshin" (transformation), mais Joe improvise, créant sa propre phrase, "Henshin to Go-Go, Baby!". Quand Joe se transforme, il devient Viewtiful Joe, et peut effectuer un double saut en l'air, ou activer ses pouvoirs VFX (ralentir ou accélérer) pour exécuter des manœuvres spéciales, comme esquiver des attaques (même des projectiles), ou frapper un Légion d'ennemis en quelques secondes.

Bref, un excellent jeu pour Playstation 2 qui combine avec succès le beat'em up avec les plateformes et qui est aussi amusant que addictif. Chef-d'œuvre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *