Ecco le Dauphin: Défenseur de l'avenir est un jeu développé par Appaloosa Interactive (la société anciennement Novotrade) et publié et distribué par Sega pour Dreamcast en l'an 2000, plus tard porté sur Playstation 2. Cette dernière version est venu à la Marché européen le 22 février 2002, publié par SCEE et Acclaim avec une licence de Sega. Ceci est le quatrième et dernier épisode de la saga des Ecco the Dolphin, donc nous avons un très bon jeu d'aventures sous-marines avec la définition d'Ecco, bien que cette fois nous sommes allés à la 3D.
Le jeu est similaire dans sa mécanique aux jeux classiques, car en plus d'avoir à surveiller notre barre de vie, nous devons aussi faire attention à notre barre d'oxygène, et souvent nous devons trouver une source d'oxygène pour qu'Eco ne se noie pas . De même, dans chacun des niveaux, nous devrons résoudre des énigmes de complexité différente, et garder les mouvements de base du dauphin tels que courir, charger ou utiliser le sonar, à la fois pour communiquer avec d'autres animaux marins et pour accéder à la carte. du niveau. En dehors de la nouveauté que dans ce jeu sont introduits des scénarios en 3D, ce qui nécessite un niveau d'exploration plus élevé, nous avons quelques nouveaux mouvements un tour rapide de 180 °, très utile pour les combats contre d'autres bêtes de mer, ou un autre permet d'arrêter le mouvement du dauphin. Si le même bouton de frein est utilisé une fois que Ecco est arrêté, il va nager vers l'arrière. De plus, pour la première fois dans la série, Ecco peut sortir la tête hors de l'eau pour regarder ce qui est en surface. Nous apprendrons aussi différentes mélodies qui ont des effets différents, comme celle qui nous permet d'étourdir les requins ou celle qui nous fait suivre le poisson.
La section technique est très bonne. La conception d'Ecco a un grand réalisme et de magnifiques animations, et en plus de cela il y a d'autres créatures marines, à la fois amis et ennemis, qui sont aussi très bien faites et animées, et certaines d'une taille colossale, comme les baleines ou quelques têtes de fin de phase. Les scénarios que nous devons parcourir sont variés et détaillés, et reflètent parfaitement les fonds marins avec une atmosphère sublime, bien que quelques défauts le font, mais la beauté des scénarios compense parfaitement les éventuelles défaillances graphiques qu'ils ont. Comme d'habitude dans la saga, la bande-son comprend des mélodies relaxantes et calmes, très cohérentes avec le ton général du jeu, auxquelles il faut ajouter des effets sonores très bien réalisés qui nous donneront le sentiment d'être vraiment sous le coup. Les eaux froides de l'océan.
Passant au sujet du gameplay, bien que le contrôle du jeu soit quelque chose de plus complexe que celui des jeux classiques (surtout pour être en 3D, mais on apprend vite à contrôler), la mécanique du jeu Il est pratiquement le même que dans les préquelles, et aussi la grande variété de mouvements du dauphin, une fois que nous les avons appris et pratiqués, est assez facile à exécuter, à laquelle s'ajoute une très bonne réponse au pad. Pour le reste, les attentes du reste de la saga sont également satisfaites (sauf pour Ecco Jr .) Quand présenté une très longue durée et une assez grande difficulté, avec quelques moments mais très compliqués.
L'histoire du jeu présente une ligne de temps totalement différente pour le reste des jeux de la série, donc il est généralement considéré comme un univers alternatif. En outre, l'histoire est écrite par le scientifique et écrivain de science-fiction David Brin, qui avait déjà écrit des histoires de dauphins intelligents dans son univers Uplift. A l'aube du 30ème siècle, les dauphins et les humains ont coexisté dans une société entre les espèces pendant 500 ans. Ensemble, ils ont entrepris d'explorer l'espace, offrant la paix et l'amitié à tous ceux qui les ont reçus. Mais l'espace avait ses dangers; une espèce violente connue comme l'ennemi déterminé à conquérir la terre. Cependant, les dauphins et les humains les ont amenés au bord de la défaite, et ainsi l'ennemi cherche la vengeance sur la terre. Les quelques dauphins vigilants restés sur terre n'étaient pas totalement sans défense; ils étaient protégés par leur création appelée le gardien – un être conscient gigantesque fait d'une substance cristalline qui projette un champ de force sur toute la planète. Sans se décourager, l'ennemi a fait des attaques suicides sur le terrain, à la recherche d'un point faible.
L'ennemi a trouvé son point faible, détruisant le champ et détruisant le gardien. Et c'est là qu'Ecco entre finalement en scène, chargé de réparer le gardien et de sauver le monde de la menace de l'ennemi. Et vous devrez l'obtenir dans un total de 4 épisodes qui se composent chacun d'un bon nombre de niveaux, donnant au jeu une très longue durée.
Bref, une très bonne prestation de la saga Ecco the Dolphin pour Playstation 2 Rien ne doit rabaisser le reste de la série, donc si vous avez aimé les jeux précédents, ce sera sûrement aussi. Fortement recommandé .