102 Dalmatians: Puppies to the Rescue – PlayStation

Sony Playstation

Plate-forme: PlayStation

Développeur: Crystal Dynamics

Éditeur: Eidos Interactive

Date de sortie: 8 novembre 2000

Genre: Action / Aventure, 3D Plateforme

Quand vous avez l’impression que les chances sont contre vous parce que les nouveaux jeux vous ont laissé vous sentir vaincu, perplexe ou incertain de vos compétences, il est agréable de prendre du recul et de voyager dans des jeux nostalgiques pour vous rappeler d’où vient votre passion pour le jeu. Pour moi, un certain jeu appelé 102 Dalmatiens: les chiots à la rescousse était mon Dieu. Le jeu m’a séduit pendant des heures quand j’étais enfant, et quand je l’ai finalement battu, le monde a eu l’impression que cela avait du sens pour la première fois. J’ai adoré ce jeu et il m’a adoré en retour. Quelques années plus tard, ma fiancée a ramené à la maison une copie de Puppies to the Rescue et une PlayStation… et un GameCube… des jeux GameCube… un N64… des jeux N64… et un reçu qui contenait plus de 300 $ au total ( Je ne plaisante pas, c’est arrivé). De toute évidence, j’étais ravi de revoir le jeu qui m’avait donné de si joyeux souvenirs d’enfance.Cependant, quelques questions me sont venues à l’esprit:

1. Le jeu résiste-t-il toujours aux normes actuelles?
2. Le jeu sera-t-il trop facile maintenant que je suis un joueur expérimenté? Ou est-ce si facile que cela insulte l’intelligence des enfants?

J’ai donc commencé mon jeu tout de suite.

Le jeu commence par une longue cinématique mettant en vedette nos deux personnages principaux jouables (que vous pouvez basculer à tout moment) Oddball et Domino. Les chiots se déchaînent dans la maison tandis que nos deux héros canins se plaignent de leur ennui en regardant la télé. Lorsqu’une pause publicitaire s’ensuit, Oddball et Domino décident d’aller creuser dans la cour arrière. En creusant près d’un arbre,

(De gauche à droite) Oddball et Domino.

(De gauche à droite) Oddball et Domino.

Oddball trouve une poupée laide représentant Cruella De Vil, notre méchante amoureuse de fourrure, fumeuse de cigarettes et à la mode. Domino lui explique qu’il faisait partie d’une gamme de jouets de mauvaise qualité que fabriquait Mme De Vil. Et, bien sûr, cela rejoint le bureau de Cruella, où l’intrigue est reconnue. Étant donné que les ventes de jouets souffrent énormément, Cruella formule un plan pour kidnapper les chiots, les noyer dans une concoction de type super colle et les vendre comme des jouets d’animaux réalistes. Je dirais que cette prémisse est un peu sombre pour Disney, mais puisque les intentions de Cruella dans l’original 101 Dalmatiens devaient écorcher les chiots vivants pour en faire un manteau de fourrure, je pense que la blague d’humour noir s’est créée d’elle-même.

Oddball et Domino reviennent à l’intérieur de la maison pour voir que tous leurs frères et sœurs ont été kidnappés par l’homme de main de Cruella De Vil alors qu’ils étaient dans la cour. Les parents des chiots, Dottie et Dipstick, décident de s’en prendre à Cruella, avertissant Oddball et Domino de rester à la maison et de ne pas les poursuivre. Naturellement, ils décident également de sortir et d’aider à retrouver leurs frères et sœurs malgré les appels de leurs parents. Le jeu commence donc.

Avec l’histoire étoffée une fois de plus devant mes yeux d’adulte, il était sûr de répondre à ma première question. Oui, le jeu tient toujours. Très bien, en fait. Les graphismes sont, bien sûr, imparfaits et obsolètes, mais c’est une évidence, surtout en ce qui concerne la première PlayStation. Si nous pouvons pardonner les seins triangulaires de Lara Croft, nous pouvons certainement pardonner ceci:

Pas aussi sexy que LC, mais vous comprenez mon point.

Pas aussi sexy que LC, mais vous comprenez mon point.

Indépendamment des graphismes triangulaires et de l’histoire prévisible (Qu’est-ce que Cruella allait faire d’autre? Rejoignez PETA et ébranlez leurs supérieurs afin qu’elle puisse le convertir en un énorme culte de la mort d’animaux? Oh attendez …) surtout, c’est amusant.

Alors, à quoi ressemble le gameplay? Très standard, vraiment. Ne vous attendez à rien de tel que des attaques combinées / évolutives. Les deux attaques utilisées pendant tout le jeu sont les aboiements et les culbutes. Écorce, culbute, écorce, culbute, culbute, aboie. Cela semble banal et ennuyeux, mais le facteur de divertissement réside dans la variation des environnements et la façon dont les attaques sont utilisées, et non dans la variété des attaques elles-mêmes.

Les conceptions de niveau sont assez bien faites et de manière créative, avec la résolution de casse-tête, des énigmes chronométrées et quelques ennemis. Les ennemis étant les jouets maléfiques de Cruella, qui varient des voitures télécommandées qui rendent le rire diabolique de Cruella pendant qu’il vous poursuit, et le singe qui heurte des cymbales, un jouet bopper qui ressemble à Horace, un ours en peluche qui se déclenche trop heureux avec son pistolet à eau, un grille-pain maléfique qui vous lance de délicieux toasts, etc. Même si les jouets semblent être de mauvais ânes dans la vraie vie, ces ventouses peuvent causer des dommages importants à votre chiot. Sans parler d’un certain Jack-in-the-Box me rappelle Sweet Tooth, qui est l’utérus dans lequel les cauchemars sont conçus.

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Je ne vois sérieusement aucune différence.

Je ne vois sérieusement aucune différence.

En plus de ces méchants, tous les deux niveaux environ, Oddball ou Domino doivent avoir une bataille spéciale en tête-à-tête avec l’un des trois hommes de main de Cruella: Jasper, Horace ou La Pelt. Essayez de deviner lequel est français. Heureusement, il existe d’autres amis à fourrure pour vous aider à vous débarrasser temporairement de l’homme de main afin que vous puissiez terminer le niveau. Les chiots peuvent recruter l’aide d’un écureuil nommé

Mettre en place un piège pour Jasper. J'ai vu suffisamment de pornographie Disney pour savoir où cela se passe ...

Mettre en place un piège pour Jasper. J’ai vu suffisamment de pornographie Disney pour savoir où cela va …

Fidget, Manny la marmotte, ou Yvonne, la chauve-souris qui a de toute évidence un problème de tabagisme mais qui prétend que ce sont ses allergies qui la dérangent, ainsi que plusieurs autres muses animales amicales.

Souvent, un jeu destiné à un public plus jeune aura une bande-son ennuyeuse et répétitive, mais pas Chiots à la rescousse. Chaque niveau a sa propre composition qui correspond à l’ambiance du niveau et il est très léger, optimiste et accrocheur. J’ai toujours les chansons coincées dans ma tête après 14 ans.

Il y a aussi des incitations plus douces. Chaque niveau a 100 os qui peuvent être trouvés ou déterrés en reniflant, six chiots enfermés dans des caisses qui peuvent être ouvertes, et beaucoup d’autres secrets et goodies. Le jeu garde un «livre d’autocollants», une façon créative de suivre vos progrès en ajoutant un autocollant pour chaque réalisation gagnée, créant ainsi un album de votre aventure. Les combats de boss, je dois l’admettre, peuvent devenir répétitifs. Tous ont la prémisse monochrome de

Domino et Yvonne, la chauve-souris qui fume la chaîne.

Domino et Yvonne, la chauve-souris qui fume la chaîne.

combattre Cruella dans un décor linéaire en lui lançant une sorte de fruit. D’abord les ananas, puis les pastèques, puis les citrouilles (Oui, je sais que la citrouille n’est pas un fruit).

Lancement d'ananas à Cruella pendant le niveau de boss de Big Ben. J'espère que SpongeBob a une assurance locataire.

Lancement d’ananas à Cruella pendant le niveau de boss de Big Ben. J’espère que SpongeBob a une assurance locataire.

Ce n’est que lors de la toute dernière bataille de boss à l’usine de jouets qu’un nouveau mécanicien est introduit. La plus grande incitation est les six mini-jeux déblocables allant du mini-golf à Jam Dance. Je ne joue pas aux favoris, mais Ice Race et Jam Dance sont les meilleurs.

Maintenant, tout cela étant dit sur les niveaux, les boss et les mini-jeux m’amène à ma question suivante: le jeu est-il trop facile pour un joueur expérimenté ou est-il si facile qu’il insulte l’intelligence des enfants? Ma réponse est incertaine à ce sujet. Le jeu était facile pour moi, mais ce n’était pas si facile que c’était ennuyeux ou une perte de temps. Il y avait des parties vers la fin du jeu où je me sentais un peu mis au défi, et venant d’un jeu où la tranche d’âge est de 8 à 12 ans, c’est impressionnant. Il est donc également prudent de dire que ce jeu est parfait pour les enfants sans tomber dans l’idée préconçue que le divertissement pour enfants est stupide. Les enfants sont intelligents et 102 Dalmatiens: des chiots à la rescousse amplifie cela.

Ne soyez pas surpris s’ils ont des cauchemars avec ce foutu Jack-in-the-Box, cependant.

TUEZ-LE AVEC LA PUISSANCE DE L'ÉCORCE TOUT-PUISSANT

TUEZ-LE AVEC LA PUISSANCE DE L’ABOIEMENT TOUT-PUISSANT

 

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