Maniac Mansion

Nintendo Entertainment System (NES)
Maniac Mansion est un jeu développé, publié et distribué par LucasArts initialement pour Commodore 64 et Apple II en 1987 et ensuite pris à d'autres systèmes de divertissement à domicile tels que NES, Amiga ou Atari ST. La version NES a atteint le marché européen en octobre 1992 sous la forme d'une aventure graphique exceptionnelle.

Le jeu est géré comme d'autres jeux typiques du genre. Parmi les autres commandes, nous avons la possibilité de ramasser, ouvrir, fermer, utiliser, pousser ou parler. Avec ces instructions, nous devons gérer le protagoniste et deux autres garçons de notre choix, chacun ayant ses propres vertus. L'objectif du jeu est de visiter le manoir qui donne son nom au titre, recherchant des indices, des objets et résolvant des énigmes qui nous permettent d'avancer dans l'aventure, essayant toujours d'éviter les "méchants" du jeu, qui nous verrons dans un donjon. Vous pouvez en sortir. En de nombreuses occasions, la résolution de certains obstacles nécessitera la collaboration de plusieurs personnages. Ce qui différencie cette cartouche par rapport à d'autres aventures graphiques, en plus d'être un genre rare dans NES, est la possibilité de choisir les compagnons du protagoniste, ce qui signifie que la façon de jouer varie légèrement d'un jeu à l'autre.

La section technique est très bonne. Les graphismes sont inférieurs aux autres versions de systèmes plus puissants, mais ils sont sympas et je pense qu'ils profitent des possibilités de la console avec des personnages bien définis et différenciés qui ont de bonnes animations et des scénarios variés, détaillés et bien paramétrés. La musique, sans être mal composée, sonne un peu souricière et grinçante de plus, et en général ne se distingue pas par avoir des effets sonores nombreux ou variés, qui se limitent à se conformer sans plus.

Le gameplay est aussi un facteur à mettre en avant de cette grande cartouche. Bien que nous ne puissions pas utiliser la souris et le genre joue beaucoup mieux avec, la manipulation des différents personnages et la performance de toutes les actions des protagonistes, ainsi que le contrôle de la crosshead, le tout avec une bonne réponse à la pad de contrôle. C'est un jeu avec une durée décente et assez compliquée, bien qu'au moins cela nous permette l'option de sauver le jeu.

Maniac Mansion a lieu dans le manoir de la famille Edison: Dr. Fred, l'infirmière Edna et son fils étrange Ed. Vivant avec l'Edison, il y a deux grands tentacules sans corps – l'un violet et l'autre vert. La séquence d'introduction montre qu'une météorite s'est écrasée près du manoir il y a vingt ans. Le météore vivant a commencé à contrôler la famille et a obligé le Dr Fred à sucer des cerveaux humains pour les utiliser dans des expériences; Sa famille l'a soutenu et l'a encouragé dans ces efforts. Un jour, la petite amie de Dave Millers, le protagoniste, l'artiste Sandy Pantz, disparaît sans laisser de trace, et on soupçonne que le Dr Fred l'a kidnappée. Après l'introduction des jeux, Dave et ses deux compagnons se préparent à entrer dans le manoir pour secourir Sandy.

Bref nous avons une aventure extraordinaire très bien mise en œuvre pour les 8 bits de NES, en conformant la meilleure aventure graphique du console, bien qu'il soit également vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autre choix. Sans aucun doute, un élément essentiel de la machine Nintendo. Chef-d'œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *