Blackthorne

Super Nintendo
Blackthorne est un jeu développé par Blizzard Entertainment et publié par Interplay au début pour Super Nintendo et MS-DOS en 1994, puis converti en Mega Drive 32X en 1995 et Mac en 1996 dans une version avec des graphismes améliorés et une plus grande palette de couleurs. Il existe également une autre version pour Game Boy Advance avec une palette plus brillante que dans les précédents jeux. La version Super Nintendo s'appelait Blackhawk dans certaines régions d'Europe. C'est une plateforme très divertissante et un jeu d'action, bien que cette version ait de la censure.

Nous devrons passer par différents scénarios avec notre personnage. Les compétences qui peuvent faire la même chose sont de tirer, de sauter et de lancer des bombes et de saisir des falaises. Pour les actions de saut, d'attachement à un précipice, de manipulation de dispositifs et d'entrée dans des salles il est nécessaire de garder le fusil de chasse qui sert d'arme. Avec ces compétences, nous devons franchir chacun des niveaux, se terminant par n'importe quel ennemi qui nous traverse devant et surmontant de quelque manière que ce soit les obstacles de la route. En dehors des ennemis, il y a des prisonniers enfermés dans les cachots sombres par lesquels nous devons avancer. Certains d'entre eux nous donneront des indices, d'autres objets et le reste ne parlera que. Nous pouvons également tous les tuer, et c'est de là que vient la censure de cette cartouche Super Nintendo. Alors que dans d'autres versions le sang est présent, avec même des cadavres décomposés, tous ces éléments ont été éliminés.

La section technique est plutôt bonne. Le protagoniste est bien conçu et a quelques bonnes animations de style Flashback, pas autant que dans le célèbre jeu, mais tout aussi excellent. Le reste des personnages et des ennemis sont également bien faits. Les scénarios ont une bonne ambiance et ont un bon niveau de détail, bien que vous puissiez faire quelque chose de répétitif. La musique n'est pas très variée non plus, mais ça sonne bien, d'après la puce sonore Super Nintendo, et les effets sonores, bien que rares, recréent les actions qu'ils représentent bien.

Concernant la jouabilité, c'est un jeu qui se démarque la simplicité de manipulation du protagoniste et la facilité de réalisation des actions qu'il est capable d'effectuer, avec une très bonne réponse aux commandes transmises par le pad. En même temps c'est un jeu assez long, haut et progressif, difficile et très divertissant.

Blackthorne est établi sur la planète Tuul, qui existe depuis des siècles sans connaissances humaines. Pendant tout ce temps, les habitants de Tuul ont été gouvernés par un seul chaman béni de toute connaissance. Des années avant le début du jeu, Thoros, le dernier dirigeant, trouve presque impossible de choisir entre ses deux fils en tant que prochain dirigeant. Croyant qu'il va résoudre le dilemme, il les emmène dans les déserts et se suicide. Son corps devient deux pierres, la lumière et l'obscurité, et il en donne un à chaque enfant pour gouverner leurs propres royaumes respectivement. Les gens de la clarté forment le royaume d'Androth et les gens de la pierre noire forment Kadrasuul. Mais alors qu'Ardoth respecte sa pierre, Kadrasuul rejette la sienne et finalement, lui et ses habitants sont transformés en monstres par elle. En ce moment, une kadra nommée Sarlac prend le pouvoir. Il forme une armée et la prend contre Androth.

Connaissant la ruine du peuple, le souverain d'Androth, le roi Vlaros, avec l'aide du sorcier Androth Galadril, envoie son fils Kyle sur terre pour lui sauver la vie. Vlaros donne également à Kyle la lumière pour le garder dans un endroit sûr. 20 ans plus tard, Kyle est devenu un célèbre capitaine militaire et mercenaire. Après avoir quitté la prison, devant la cour martiale, Kyle commence à faire des rêves étranges et finit par se réunir avec Galadril et lui dit qu'il est temps de retourner à Tuul et de sauver son peuple.

Il devra l'obtenir dans un total de cinq phases longues et variées. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser les éléments que nous trouvons. Parmi eux, les plus importants seront les pompes et les potions revitalisantes. Certaines pompes seront essentielles pour faire éclater les portes fermées. D'autres objets importants sont des clés, des portes et des ponts et des objets qui vont nous faire léviter.

Bref, un très bon jeu de plateforme et d'action pour Super Nintendo, quelque chose de monotone à certaines occasions, mais très bien. Recommandable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *