Silpheed

Sega Mega CD
Silpheed est un jeu développé, publié et distribué par Game Arts pour PC-8801 en 1986 et peu après porté sur FM-7 et MS-DOS. La version Mega CD est en fait un remake du jeu original, et a atteint le marché européen en 1993 par Sega. C'est un super shoot'em up qui est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux d'extension de Mega Drive.

Fondamentalement, il peut être classé comme un shoot vertical horizontal, mais il a son propres particularités. Pour commencer, nous n'avons qu'une seule vie et aucune possibilité de continuer, ce qui rend ce jeu une aventure difficile. Pour compenser, notre vaisseau peut recevoir plusieurs impacts avant d'être détruits, attaques qui vont diminuer les capacités de notre vaisseau stellaire, soit en éliminant les boucliers, soit en diminuant la capacité de tir. En outre, nous ne nous limiterons pas toujours à aller de l'avant comme dans un tueur vertical traditionnel, mais parfois le défilement se déplacera vers la gauche ou vers la droite, ce qui donne une touche de variété. Pour le reste, c'est un compact qui suit les canons du genre en ayant à tirer sur les ennemis qui nous atteignent du haut de l'écran, à améliorer la défense et l'armement du vaisseau et à affronter les dangereux boss finaux.

technique est super, et graphiquement est parmi les meilleurs de Mega CD. Le jeu utilise des vaisseaux polygonaux sur des scénarios vidéo pré-rendus, c'est pourquoi il a été comparé à l'époque avec la Super Nintendo Starwing. La vérité est qu'en plus de cela, le système graphique choisi s'adapte très bien et est assez réaliste. La qualité des mélodies du compact ressemble très bien, à un niveau similaire aux autres titres de l'add-on, alors que les effets sonores sont puissants, variés et très bien réalisés.

En ce qui concerne le gameplay, il convient de noter que le vaisseau a un contrôle simple qui comprend des attaques et des mouvements très faciles et une grande réponse aux commandes transmises par le pavé de contrôle, ce qui ne fait qu'accroître le gameplay. Par contre, il présente un bon nombre de phases et une assez grande difficulté, car il correspond à un jeu de ces caractéristiques. Rappelons que presque tous les shoot'em ups ont une assez grande difficulté.

L'histoire du jeu nous montre une campagne de guerre spatiale où des terroristes – menés par un homme nommé Xacalite – pirates la mère ordinateur de la terre, en leur accordant le contrôle de tout l'armement spatial du système solaire. Le seul espoir de la Terre est une petite flotte hors d'atteinte des ordinateurs, équipée d'un escadron de combat aérien Silpheed SA-77

Ces navires devront remplir leur mission en plusieurs phases longues et variées, et surtout difficile. Pour nous aider dans la mission, nous avons plusieurs éléments qui nous aideront tout au long de l'aventure. Il s'agit essentiellement d'armes, dont certaines seront obtenues en accumulant des points (je crois multiples de 50 000) et des améliorations du navire telles que boucliers, réparation du navire, tir automatique, plus de vitesse ou amélioration de l'armement.

Bref, l'un des meilleurs titres programmés pour Mega CD, un remake qui surpasse de loin l'original Silpheed par un gameplay exquis, une section technique surprenante (surtout en terme de graphisme) et parce que c'est un super shoot'em up . Chef-d'œuvre .


  • Judgement
  • Judgement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *