Bionic Commando est un jeu développé, publié et distribué par Capcom pour le loisir en 1997, apparaissant des versions et adaptations ultérieures comme celle de Game Boy, NES ou Game Boy Advance, en plus d'une suite pour Game Boy Color. La version Game Boy, qui est plutôt une adaptation, est arrivée sur le marché européen en 1992. C'est un très bon jeu d'action appelé run'n gun, mais avec un élément d'origine.
La principale différence Ce jeu par rapport à d'autres du même genre est que le protagoniste est incapable de sauter, bien que le jeu soit criblé de plates-formes, et cela influence le gameplay. En dehors du tir, notre héros est équipé d'un bras bionique qui s'étire et s'accroche aux murs, et à travers ce bras nous devons monter jusqu'à chacune des plates-formes. Dans chaque niveau nous devrons chercher la fin du niveau, et pendant que nous avancerons nous devrons abattre une multitude d'ennemis, nous trouvant avec le boss final correspondant à la fin de chaque phase.
La section technique est très bonne. Dans les graphiques met en évidence le sprite du protagoniste, qui a une taille adéquate, un bon design et des animations correctes, présentant également une très bonne variété d'ennemis, parmi lesquels se distinguent surtout les boss finaux spectaculaires, qui ont tendance à avoir une taille gigantesque. Les scénarios sont variés et ils sont plutôt bons, sans trop en perdre la couleur, bien que parfois les fonds les trouvent quelque peu vides. Les musiques sont variées et appropriées à l'action, alors que les effets sonores sont appropriés, avec mes favoris ceux des explosions.
Passant au sujet du gameplay, il faut dire que le héros principal jouit d'un très bon contrôle simple, de sorte que tous vos mouvements se font de manière très intuitive et facile, à laquelle il faut ajouter une très bonne réponse aux ordres transmis par le pad, donc en général on peut dire que le contrôle est bon. En outre, le jeu bénéficie d'une extension assez décente et d'une difficulté assez élevée, bien qu'au moins nous ayons des mots de passe.
L'armée de Doraize, commandée par le directeur Wiseman, a commencé des attaques à travers le monde. Cela fait partie de votre projet Albatros. Notre agent, Super Joe, a été envoyé au Duché de Doraize par les États fédéraux pour enquêter sur le projet Albatros. Mais nous avons perdu le contact avec lui. Maintenant, les commandements bioniques et leur corps spécial, le Corps de la FF, ont pour mission de compléter la mission de Super Joe. RAD Spencer, le commando le plus fort du Corps FF, a réussi à se faufiler dans le duché de Doraize pour sauver Super Joe.
Ce qui devra être réalisé en 17 phases au total, auxquelles on peut accéder librement grâce à notre hélicoptère, bien que pour certains, vous devez faire quelques actions préliminaires. Pour surmonter le jeu, nous avons quelques éléments d'aide disponibles, parmi lesquels sont différentes armes, armures pour recevoir des dommages mineurs, objets pour récupérer la vie, unités de santé supplémentaires (ils nous donnent aussi après avoir passé un niveau) et beaucoup plus d'objets
Bref, un très bon jeu d'action pour Game Boy qui a la limitation originelle de l'impossibilité de sauter du protagoniste, rendant son gameplay quelque chose de différent par rapport aux autres du même genre. Fortement recommandé .