Axelay

Super Nintendo

Axelay est un jeu développé, publié et distribué par Konami pour Super Nintendo en 1992. Il a été mis en vente au Japon et aux Etats-Unis en septembre de la même année, alors qu'en Europe il a été retardé jusqu'en février 1993. Il un excellent shoot'em up avec des phases de défilement vertical et des phases de défilement horizontal et une excellente jouabilité.

C'est un matamarcianos typique, mais avec quelques variations par rapport à un jeu classique de ce style. La première est que, contrairement à d'autres shoot'em ups similaires, nous n'obtenons pas les améliorations d'armes par des objets congiendo tout au long de l'action ou en terminant avec un ennemi, mais ils sont acquis lorsque les niveaux sont dépassés. Nous avons aussi trois types d'armes que nous pouvons échanger au moment où nous le voulons. Ce n'est pas non plus le jeu typique des navires dans lesquels un tir simple nous détruira. Au lieu de cela, lorsque nous recevons un tir, nous allons d'abord désactiver l'arme que nous avons sélectionnée et la changer en une version de la même arme plus faible. Si nous recevons un autre tir avec une arme affaiblie, nous perdrons une vie. Bien sûr, un impact direct contre un vaisseau ennemi ou contre un élément du scénario tel qu'une montagne, va entraîner la destruction immédiate de notre vaisseau.

Quant à la section technique, c'est une vraie joie. Il a des graphismes spectaculaires des navires, des effets spéciaux et de grands scénarios, mais surtout l'effet extraordinaire de la tridimensionnalité qui saisit le jeu, sans oublier les fantastiques boss finaux, chacun plus étonnant, pas le rouleau extraordinaire. De plus, les phases de défilement vertical sont faites avec une très bonne utilisation du Mode 7 pour augmenter la simulation tridimensionnelle. La bande sonore, c'est aussi comme enlever son chapeau, avec des mélodies très variées qui changent selon l'occasion, d'ailleurs elles sonnent extraordinairement bien. Pour cela, nous devons ajouter des effets sonores parfaits, avec une variété de sons avec une excellente qualité.

En ce qui concerne la jouabilité, la manipulation du navire est simple dans les phases de défilement vertical et de défilement horizontal, et toutes les actions de changement d'arme et d'utilisation d'armes spéciales sont facilement réalisées, à part d'avoir une réponse parfaite du pad. De plus, c'est un jeu assez difficile pour qu'il prenne le temps de finir.

Axelay se déroule dans un système solaire fictif appelé Illis. Autrefois un système pacifique, il a été envahi par un empire alien connu sous le nom d'Armada d'Annihilation, s'emparant des planètes du système Illis, y compris la planète semblable à la Terre appelée Corliss. En dernier recours contre les forces extraterrestres, le chasseur Axelay D117B est envoyé pour récupérer son armement perdu et mettre fin à l'invasion.

Il devra le réaliser en un total de 6 phases alternant le défilement vertical et horizontal, étant le premier, le troisième et le cinquième du premier et du second, le quatrième et le sixième de l'autre type. Comme aide nous avons les armes que nous avons au début et celle que nous gagnerons après avoir surmonté chaque phase. Ces armes incluent des missiles, des lasers, le volcan en cercle et des bombes explosives.

Bref, nous avons un merveilleux shoot'em up qui est sans aucun doute le meilleur et le plus mythique de tous ceux qui peuplent la Super Nintendo. Chef-d'œuvre.

  • Axelay (Level 1 Theme)
  • Axelay (Level 1 Theme)
  • Axelay
  • City Lights (Axelay)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *