Mega Bomberman est un jeu développé, publié et distribué par Hundson Soft pour TurboGrafx-16 en 1993 sous le nom de Bomberman '94, et qui a ensuite été porté à Mega Drive en 1994 sous le nom de Mega Bomberman. La version 16 bits de Sega a été programmée par Westone et publiée par Sega et a atteint le marché européen en octobre 1994. Il s'agit d'un magnifique épisode de la saga Bomberman toujours aussi amusante.
Le système de jeu est le même que dans le reste de la série. Ainsi, nous serons placés sur un écran rectangulaire où plusieurs obstacles nous empêcheront de prendre la route. Également grouillant sur la scène plusieurs ennemis qui finiront avec nous d'un seul coup. Pour avancer, nous devrons mettre des bombes devant les obstacles qu'elle va exploser de tous côtés, en chargeant tout ce qui se trouve sur son chemin, y compris les obstacles, les ennemis et nous-mêmes. Le but de chaque niveau est de percer chaque scénario pour détruire une série de piliers avec des bombes. Une fois que nous aurons terminé toute la phase correspondante, la sphère qui entoure le morceau de carte que nous devons attraper disparaîtra, et lorsque nous le prendrons, nous passerons à la phase suivante. Le jeu a deux modes de jeu, la normale et la bataille. Dans la normale, nous suivrons une histoire préfixée, tandis que dans le mode combat, jusqu'à quatre joueurs peuvent jouer simultanément et nous avons deux modalités, qui sont l'individu et l'équipe. Chez l'individu, l'objectif est de finir avec le reste des adversaires, alors qu'en mode équipe, celui qui parvient à garder en vie un ou plusieurs joueurs de son équipe.
La section technique n'est pas fausse et c'est précisément celle qui a besoin le jeu. Les graphismes sont très simples, mais malgré tout, ils sont très beaux et bien définis, et le jeu lui-même ne nécessite pas de vantardise. Bien sûr, les scénarios ont assez de variété, de couleur et de niveau de détail pour ne pas être ennuyeux. Il a aussi des mélodies agréables, amicales et variées qui conviennent à chacune des phases, ainsi que quelques effets sonores qui, sans briller en excès, remplissent correctement leur mission, avec une mention spéciale aux cris des protagonistes. [19659004] Le gameplay est la vraie force de ce jeu. La manipulation des caractères est terriblement simple, avec une réponse rapide et précise aux commandes transmises par le pad. C'est aussi un jeu extrêmement amusant, en particulier quatre joueurs, et très contestable et beaucoup de possibilités.
Les habitants de la planète Bomber vivaient en paix, protégés par cinq esprits, jusqu'à ce que le mal Bagular et son armée de robots ils ont envahi. Les images de l'esprit, la source du pouvoir magique des esprits, ont été détruites, divisant la planète Bomber en cinq morceaux. Bomberman arrive à restaurer les images d'esprit et à remonter la planète Bomber.
Il devra l'obtenir dans un total de cinq zones variées que correspondent à chacune des pièces dans lesquelles se divise la planète. Ces zones sont à leur tour divisées en plusieurs phases. Pour nous aider, nous avons de nombreux objets qui sont découverts car nous détruisons les obstacles. Parmi eux se trouvent les bombes et autres objets qui renforcent nos explosifs et surtout les montures, qui nous font respirer un peu plus tranquillement car ils nous empêchent d'être tués d'une seule touche, car la monture va disparaître en premier. De plus, lorsque nous aurons terminé un niveau, les blocs que nous n'aurons pas détruits seront convertis en pièces et nous aurons un temps limité pour les collecter.
En résumé, une très bonne livraison de la saga Bomberman pour Mega Drive, Bomberman '94 de TurboGrafx, bien qu'il soit dommage que ce ne soit pas le projet initial qui a été confié au développeur Factor 5, qui permet à jusqu'à huit joueurs simultanés de participer. Fortement recommandé.