Lufia & la Forteresse de Doom est un jeu développé Neverland et publié et distribué par Taito pour Super Nintendo en 1993 sans qu'il ne vienne fouler le territoire européen, bien qu'il ne manque pas de qualité au produit. Taito avait également l'intention de se convertir à Mega Drive, mais a finalement annulé le projet à un moment donné au cours de son développement. C'est un RPG divertissant qui aurait une suite de qualité beaucoup plus élevée que je vais analyser dans le futur.
Le style du jeu est similaire à d'autres du même style. Le type de vue sera le zénith, et en général nous avons une grande liberté de mouvement, en étant capable de parcourir la carte avec une certaine liberté, bien que certains endroits seront inaccessibles en raison d'obstacles naturels. Quand nous marchons autour de la carte du monde ou à travers les différents donjons et grottes, il y aura des rencontres aléatoires avec des ennemis, qui devront être gagnées dans une bataille au tour par tour. Dans ces combats nous pouvons attaquer, utiliser la magie, nous défendre, utiliser un objet ou nous échapper, bien qu'il y ait certains combats dans lesquels nous ne pouvons pas fuir, comme par exemple si nous affrontons un boss final d'un donjon. Il y aura aussi des villes typiques, des châteaux, des villages et des palais où l'on peut parler à ses habitants, aller dans une auberge ou acheter des objets de différents types. Tout au long de l'aventure, nous ajouterons des personnages qui seront très utiles face à des ennemis plus dangereux.
La section technique est loin d'être comparée aux grands du genre dans Super Nintendo, mais elle n'est pas mauvaise . Les personnages, les scénarios et les objets ne sont pas trop remarquables, mais ils sont corrects et adaptés à un jeu de ces caractéristiques, et chacun des personnages est parfaitement différent et les scénarios sont variés et bien définis. Les mélodies sont sympas et avec une bonne qualité audio, bien que personnellement je ne pense pas qu'elles soient les plus appropriées, et les effets sonores sont limités pour atteindre leur objectif.
Le gameplay est similaire aux autres jeux du style, et met également en évidence tellement intuitif et facile à utiliser que sont tous les menus contextuels et la réponse aux instructions transmises par le pavé de commande assez rapidement. Si nous ajoutons à cela une extension de jeu très large et une difficulté serrée qui tire vers le haut nous avons une cartouche qui peut nous durer la sienne.
L'histoire de Lufia & la Forteresse de Doom commence un jour sombre, selon une ancienne prophétie monde de Lufia, lorsqu'il apparaît dans le ciel une grande île flottante sur laquelle se trouve un grand château. Surnommé la Forteresse de la Destruction, ce château a servi de base aux opérations d'un groupe d'êtres tout-puissants connus sous le nom de Sinistrals, qui prévoyaient d'utiliser leur force pour mettre le monde sous leurs ordres. En réponse, le peuple envoya quatre de ses guerriers les plus courageux: Maxim, Selan (Serena à Estopolis Denki), Artea (Arty à Estopolis Denki) et Guy, pour s'infiltrer dans la sombre forteresse et détruire les Sinistrals avant qu'ils ne puissent nuire . Les quatre parviennent à vaincre les Sinistrans. Cependant, après la bataille, la forteresse commence à s'effondrer et Maxim et Selan sont pris au piège de l'autre côté d'un abîme profond qui se forme lorsque la salle du trône de Sinistral est séparée. Incapable de les aider, Artea et Guy quittent l'île qui tombe, et leurs alliés piégés sont apparemment morts quand ils se sont écrasés au sol.
Quatre-vingt dix ans ont passé depuis les événements. En ce moment vit un enfant aux cheveux roux, descendant de Macim, qui vit avec un aubergiste. Un jour, une fille nommée Lufia arrive, et tous deux deviennent amis. Neuf ans plus tard, tous deux sont pris dans un combat pour sauver le monde de nouveau de l'armée renaissante du Sinistral.
Ils devront gagner dans un monde entier plein de villes, de donjons, qui incorporent toutes sortes de puzzles de Difficulté variée. Parmi les objets qui nous aideront sont les typiques pour récupérer des points de vie et de magie, des antidotes contre différents types d'états altérés, des armes de toutes sortes et des objets pour augmenter la défense. Cela sans compter les objets essentiels pour remplir une certaine mission. Comme avec les Forces Brillantes, dans les églises nous pouvons ressusciter des personnages, lever des malédictions et sauver le jeu.
Bref, un RPG pour Super Nintendo assez classique, mais qui a une belle histoire derrière nous et qui nous fait généralement plein à ce sujet, et il est aussi amusant et addictif. Fortement recommandé.