Virtua Fighter Animation, connu au Japon sous le nom de Virtua Fighter Mini, est un jeu développé par Aspect et publié et distribué par Sega pour Game Gear en 1996, avec une conversion ultérieure pour Master System par TecToy, exclusivement pour le Le marché brésilien, laissant cela en 1997. Il préparait également une version pour Mega Drive, et est même prévu de partir aux États-Unis en 1997, mais a été annulé pour des raisons inconnues. La version Game Gear a atteint le marché européen en octobre 1996 sous la forme d'un jeu de combat amusant inspiré par Virtua Fighter.
Avant de commencer un combat, sur l'écran de sélection des personnages, nous avons la possibilité de choisir entre Trois vues différentes, petites, grandes et en temps réel. Dans la vue miniature, nous verrons tout aussi loin, avec les plus petits sprites presque tout le champ de bataille. Dans la grande vue, nous verrons tout au premier plan, avec les plus grands sprites et une partie du champ de bataille. La vue en temps réel alterne les deux vues. Lorsque les combattants sont proches, la vue sera la plus grande, et quand ils s'éloignent, elle sera vue en miniature, ce qui provoquera un curieux effet de zoom. Sinon les règles de Virtua Fighter sont maintenues, c'est-à-dire combattre le style 1 vs 1 Street Fighter II mais avec plus de réalisme, sans aucune attaque énergétique, des clés d'un style réaliste et la possibilité de frapper l'adversaire quand il est en panne. le sol, ainsi que la possibilité de jeter l'adversaire du tatami, bien qu'il ait le défaut que trois combattants aient été perdus, Jeffry McWild, Shun Di et Lion Rafale . Les modes de jeu sont le mode histoire, simple combat contre la machine ou simple combat contre un autre joueur, tant que le Game Gear est connecté à un autre avec la même cartouche. Le mode histoire a la particularité qu'au début nous ne pouvons choisir qu'un combattant, Akira Yuki mais comme nous vainquons les adversaires, nous verrons débloquer d'autres combattants que nous pouvons gérer à travers l'histoire, et nous aussi ils servent de vies, parce que si nous perdons un combat, nous pouvons choisir un autre combattant avant d'atteindre l'écran pour continuer.
La section technique est très bonne. Graphiquement, nous avons des sprites de combattants très bien faits, avec de très bonnes animations et une grande ressemblance avec celles de l'original Virtua Fighter, bien que dans la grande image ils pixélisent un peu. De plus, l'effet de l'approche, même si à première vue il est noté que ce n'est pas un zoom, c'est très bien réalisé. Les scénarios, qui ont été créés spécialement pour cette version pour s'adapter au mode histoire, sont variés, détaillés et très bien réglés, avec une utilisation correcte de la palette de couleurs. Les mélodies qui accompagnent l'action sont assez bonnes, ainsi que les effets sonores variés, bien qu'il faille aussi dire que globalement l'aspect sonore n'atteint pas l'aspect graphique.
En ce qui concerne le sujet du gameplay, il faut dire que Ils ont également pris beaucoup de peine dans cet aspect, nous présentant un simple contrôle des personnages, ce qui implique que les mouvements et les coups spéciaux sont très faciles à réaliser, auxquels nous devons ajouter une très bonne réponse aux commandes des boutons sur l'ordinateur portable . Le plus gros défaut est qu'il n'a pas un très grand nombre de combattants, qui sont sept caractères sélectionnables plus le boss final du jeu, Dural, mais en retour nous avons une difficulté très bien ajustée et en général le jeu est très amusant.
Bref, un très bon jeu inspiré par Virtua Fighter for Game Gear, qui en fait l'un des plus grands représentants du genre dans la console à la fois techniquement et jouable. Fortement recommandé .