Tomb Raider

Sony Playstation
Tomb Raider est un jeu développé par Core Design et publié et distribué par Eidos Interactive au début pour Sega Saturn et bientôt après pour Playstation et PC, tous à partir de 1996. La version Playstation a atteint le marché européen en novembre 1996 , en même temps que Saturne, sous la forme d'un jeu d'aventure en 3D mettant en vedette une sorte d'Indiana Jones chez les femmes, Lara Croft, qui est devenue un phénomène et peut-être l'aventurier le plus célèbre de l'histoire.

En tout temps, nous verrons Lara par derrière ou au-dessus de ses épaules, et de ce point de vue, nous devons la déplacer dans des scénarios complètement en 3D, ce qui nous donne une grande liberté de mouvement. En outre, le protagoniste a beaucoup de différents mouvements tels que courir, sauter, se tenir sur des saillies, pistolets de tir ou de plongée, mais a beaucoup plus de compétences. Au cours de l'aventure, nous trouverons différents types d'ennemis tels que des loups, des chauves-souris, des rats et même des dinosaures. Pour les abattre, nous devons utiliser les armes dont nous disposons, même si certaines en particulier seront très difficiles à abattre avec des fusils, comme l'ours. Notre but dans chaque niveau est de trouver la sortie de l'endroit où nous sommes ou de localiser un certain objet, donc il est essentiel non seulement d'effectuer des travaux d'exploration, mais aussi de localiser des clés ou des commutateurs qui permettent de traverser des zones bloquées. plusieurs fois nous devrons utiliser les compétences de Lara pour surmonter un certain obstacle.

La section technique est très bonne, bien qu'elle ait un peu vieilli comme de nombreux jeux 3D de l'époque, mais elle est quand même très remarquable. Il se distingue en premier lieu par la conception de Lara Croft, très provocante et bien animée, et possède également une grande variété de mouvements, alors que nous avons une grande variété d'ennemis des tailles les plus diverses, des minuscules chauves-souris aux tyrannosaures géants. et tout cela est très bien fait, bien que, de manière négative, il y ait de temps en temps un scintillement dans les polygones qui forment les caractères. Les décors sont complètement 3D, très variés, détaillés et surtout très bien réglés. De plus, les graphismes de cette version sont encore plus nets et plus brillants que ceux de Saturne, bien qu'ils soient assez similaires. Il a très bien composé et des mélodies audio de haute qualité qui ne sonnent qu'à des moments précis, comme dans les moments de tension, et des effets sonores sont ajoutés qui donnent une ambiance sublime à chaque région.

Le gameplay est aussi a pris en compte. Le contrôle de Lara est quelque peu complexe, mais seulement à cause de la grande variété des mouvements. Une fois que nous les aurons tous connus et que nous aurons suffisamment pratiqué, nous découvrirons que ceux-ci sont assez faciles à réaliser, et que les aventuriers répondent aussi très rapidement aux ordres que nous envoyons à travers le pad. D'autre part, l'extension du jeu est assez étendue et a une difficulté très bien ajustée, bien qu'elle atteigne un niveau élevé

L'histoire s'ouvre avec un prologue dans le comté de Los Alamos au Nouveau Mexique lorsqu'un essai nucléaire provoque une grosse explosion qui découvre un ancien appareil enfoui sous la surface du désert. L'appareil s'ouvre et révèle une personne en animation suspendue. Dans un hôtel de Calcutta aujourd'hui, Lara Croft est contactée par un Américain nommé Larson Conway, qui travaille pour la riche entrepreneuse Jacqueline Natla, propriétaire de Natla Technologies. À la demande de Natlas, Lara entreprend une expédition pour récupérer un mystérieux artefact appelé le Scion de la tombe perdue de Qualopec, dans les montagnes du Pérou. Après avoir réussi à récupérer l'objet, elle est attaquée par Larson qui tente de le récupérer. Elle le frappe et l'interroge ensuite, découvrant que l'artefact qu'il possède n'est qu'un fragment et qu'un homme du nom de Pierre Dupont a été engagé par Natla pour récupérer le reste.

Lara Croft devra récupérer les parties restantes du mécanisme dans un total de 12 phases longues et variées. Pour cela, nous avons nos compétences et plusieurs points d'intérêt qui seront très utiles tout au long de l'aventure. Entre eux ils soulignent les bras, que sont fondamentalement les pistolets que nous avons au début du jeu, et à qui s'ajoute le fusil, les magnums (qui sont fondamentalement comme les pistolets mais trois fois plus puissants) et les uzis, que comme des mitrailleuses qui sont ils nous permettent de tirer des rafales et de tuer rapidement les ennemis, bien que les balles soient perdues tout aussi facilement. D'autres objets d'intérêt sont des packs médicaux qui nous permettent de récupérer la vie et la boussole, ce qui indique la direction vers laquelle nous nous dirigeons à un moment précis.

En conclusion, un très bon jeu d'aventure pour Playstation, qui supposait premier épisode d'une saga mythique dans le genre des jeux d'aventure et qui a donné naissance à une icône au sein des protagonistes d'un jeu vidéo. La même chose peut être dite de la version de Saturne, qui malgré être un peu inférieure graphiquement est exactement égale à cette version. Chef-d'œuvre .

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