Super Metroid

Super Nintendo

Super Metroid, également connu sous le nom de Metroid 3, est un jeu développé par Inteligent Systems et publié et distribué par Nintendo pour Super Nintendo en 1994, laissant la version européenne en septembre de la même année. C'est un jeu de plateforme, d'action et une touche d'aventure.

Dans le jeu nous contrôlons Samus, avec lequel nous devrons traverser différents scénarios et tuer les ennemis. Il a également un degré d'exploration important, car les scénarios sont énormes et labyrinthiques, et nous devons chercher des objets qui fourniront des compétences importantes qui nous permettront de continuer à avancer. Les capacités initiales de Samus sont limitées à la marche, au tir, au saut et à la course, mais nous pouvons en trouver d'autres, comme se transformer en balle et rouler sur le sol, utile pour traverser des couloirs étroits. Pour éviter de nous perdre dans chacune des zones que nous pouvons traverser, nous disposons d'une carte utile de la zone, que nous pouvons consulter à tout moment et qui marquera les zones que nous avons déjà couvertes, et qui cachera les parties non publiées. Le costume Samus dispose d'une série de fentes où seront installés les objets qui permettent de le transformer, que nous devrons retrouver sur scène.

La partie technique est superbe. Le sprite de Samus est bien conçu et a une très bonne animation, ainsi que les ennemis variés et originaux et les impressionnants boss finaux, mais la meilleure partie du thème graphique est les scènes spectaculaires, larges, variées et très soignées, avec un bonne ambiance. Les mélodies sont également très bonnes, et s'éteignent encore et encore au bon moment, en plus de créer l'environnement sombre idéal. Les effets sonores sont également très bien faits, et une partie des plans a toutes sortes de sons ambiants, bien qu'ils soient confondus avec la musique.

Quant à la jouabilité, les mouvements sont faits avec une simplicité qui vous permet de profiter au maximum, Il n'y a aucun problème de contrôle et la réponse aux commandes que nous avons transmises avec le pad ne pourrait pas être plus rapide. En outre, le jeu est long et difficile, de sorte que le jeu dure plus que respectable. Il est apprécié que la même grosse erreur n'a pas été faite dans Jurassic Park et l'option d'enregistrer le jeu a été incluse.

Chronologiquement, Super Metroid est classé septième dans l'univers Metroid et immédiatement après les événements de Metroid II: Retour de Samus et commence avec un récit du chasseur de primes Samus Aran. Samus décrit comment une larve Metroid a éclos à partir d'un œuf et a immédiatement collé dessus, croyant que c'était sa mère. Elle a apporté la larve à la colonie spatiale Ceres, où les scientifiques ont appris qu'ils pouvaient exploiter leur pouvoir. Juste après avoir quitté la colonie, il a reçu un appel de détresse et est retourné seulement pour trouver les scientifiques morts et la larve volée. Le jeu commence quand elle suit le leader des pirates de l'espace, Ridley, vers la planète Zebes, où elle cherche la larve volée dans un réseau de grottes.

Elle doit y parvenir en cinq phases très longues et très variées. Bien que la difficulté soit assez élevée et qu'il ne soit pas difficile de rester bloqué, nous avons des éléments d'aide, la plus importante de toutes les transformations que nous trouvons, les éléments qui remplissent notre vie et les missiles, indispensables pour ouvrir des portes dans les affrontements contre les patrons finaux. Il existe également des combinaisons spéciales, dont une très utile qui nous permet de réduire la taille et de supporter des températures extrêmes. À certains points, il y a des machines qui nous permettent de recharger tous les missiles.

Bref, un excellent épisode de la saga Metroid, pour moi le meilleur jeu de cette série. Chef-d'œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *