Ranger X

Sega Mega Drive - Genesis
Ranger X, connu sous le nom d'Ex-Ranza au Japon, est un jeu développé par GAU Entertainment et publié et distribué par Sega pour Mega Drive en 1993, atteignant le marché européen en juillet de la même année. C'est un jeu d'action qui a réalisé ce qui semblait impossible dans Mega Drive: montrer 128 couleurs à l'écran au lieu de 54, briser les limites de la console, ou au moins simuler ces 128 couleurs.

Nous contrôlons une espèce du robot qui doit avancer à travers chacun des niveaux se terminant par tous les ennemis qui viennent à nous sur l'écran en fonction des tirs pour enfin affronter le boss final de la phase. Pour cela, le protagoniste a un grand arsenal d'armes et un robot de soutien qui tirera avec nous. Nous pouvons faire en sorte que la machine nous suive ou s'en empare pour le contrôler. Parmi nos capacités sont le tir normal, le lance-flammes et le jetpack. Le jetpack nous permet de monter en l'air pendant quelques secondes, indispensables pour éliminer les ennemis qui volent. Le lance-flammes a plus de puissance que le tir normal, mais dépense de l'énergie et a moins de portée, bien que la barre d'énergie soit progressivement remplie. Nous avons aussi une seule vie, bien que nous en ayons plusieurs qui nous laissent heureusement au même endroit où nous sommes morts, on pourrait donc dire que c'est un jeu avec plusieurs vies et non continuer. Bien sûr, nous pouvons également collecter de nouvelles armes avec lesquelles détruire l'ennemi.

La section technique est très bonne. Graphiquement, c'est spectaculaire. Le robot est bien conçu et se déplace facilement, en même temps il a de bonnes animations. Nous aurons également un bon nombre d'ennemis à l'écran et les boss finaux ont une taille énorme. Mais ce n'est rien comparé aux multiples effets spéciaux des explosions et autres, utilisation de gradations infinies, effet tridimensionnel et scénarios très bien posés, détaillés, variés et très colorés, avec cette simulation des 128 couleurs simultanées, sans oublier le parfait parallaxe de défilement. La bande sonore est composée de mélodies variées et très bien choisies et composées, ainsi que d'effets sonores émoussés qui recréent parfaitement les coups et les explosions.

En ce qui concerne le gameplay, la simplicité dans la manipulation du protagonistes, avec quelques actions très faciles à réaliser, bien que vous deviez aussi vous habituer au contrôle de l'androïde, mais il est compensé par une très bonne réponse aux commandes transmises par le pad. Il a aussi un nombre adéquat de phases et une difficulté assez élevée.

Dans une planète lointaine appelée Rahuna, au-delà de la frontière de notre système solaire, le malheur sous la forme d'une catastrophe nucléaire est venu sans avertissement. En dépit d'être une course technologiquement très supérieure à la nôtre, une petite erreur de calcul a été le début de la destruction de millions d'années de progrès et d'évolution. Mais ils ont su prévoir le désastre et l'évacuation a été immédiate, et leurs ordinateurs ont choisi la Terre comme destination idéale. Comme la coexistence avec le genre humain était incompatible, son extermination complète fut décidée. Mais ils ont sous-estimé les défenses de la terre. Le joueur assume le rôle de Ranger X, pilotant un exosquelette motorisé qui mène le combat pour sa planète contre les forces envahissantes de Rahuna.

Il devra y arriver en 6 phases longues et variées. Il est vital de profiter des éléments que nous pouvons trouver sur le chemin si nous voulons partir vivants d'une bataille aussi sanglante. Nous avons des armes telles que des mines, des lasers et d'autres, et il y a aussi deux types de véhicules. Le premier est le jet-bike, qui est le premier que nous avons, que nous pouvons monter ou nous faire suivre et aussi tirer avec nous. L'autre est un vaisseau qui tire un laser très puissant et nous suit lentement dans la mission. Il y a aussi quelques gadgets qui nous remplissent la barre de vie tant que nous avons quelque chose dans l'énergie.

Bref, un très bon jeu d'action pour Mega Drive avec des graphismes époustouflants qui saute la limite de 64 couleurs simultané de la console et c'est aussi excitant et très divertissant. Fortement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *