Ecco Jr. est un jeu développé par Appaloosa Interactive et publié et distribué par Sega pour Mega Drive en 1995, limité au marché américain et australien, donc il n'a jamais été commercialisé en Europe ou au Japon. C'est une nouvelle aventure sous-marine, mais cette fois avec une version plus jeune du dauphin et est également destinée à la plus jeune de la maison.
En dehors d'Ecco, nous pouvons choisir entre deux autres personnages. D'une part nous avons Tara, un bébé orque et Kitnee, un jeune dauphin de l'Atlantique, qui a l'air plus sombre qu'Eco. Le système de jeu ne change pas du tout, puisque les trois vont voyager les mêmes niveaux et ont les mêmes compétences, qui sont les mêmes qu'Ecco avait déjà dans ses aventures passées. Cependant, l'objectif de chaque niveau est complètement différent des jeux précédents. Cette fois, nous devons résoudre de petits casse-têtes, la plupart d'entre eux très simples et, fondamentalement, simplement trouver des animaux, prendre des objets à d'autres ou trouver des trésors. Le sonar indiquera la position de ce que nous devons trouver. Bien que les ennemis des aventures passées, telles que les méduses et les requins, soient toujours présents dans cet épisode, cette fois ils sont plus d'un élément décoratif et ne nous attaqueront pas. Nous ne perdrons ni oxygène ni mort. Les seuls ennemis, pour les appeler de cette façon, seront des animaux comme les dauphins ou les baleines qui essaieront de voler les objets, mais nous pourrons les récupérer.
La section technique est encore très bonne. Le fond de l'océan et le design des animaux et Ecco sont adaptés pour les rendre plus beaux et enfantins, mais le jeu a encore de superbes graphismes, une animation splendide et les scènes aquatiques ont la profondeur nécessaire. Les mélodies sont également différentes et n'ont pas l'atmosphère mystérieuse des jeux précédents, mais elles débordent toujours de qualité, ainsi que les effets sonores, qui ressemblent fondamentalement aux originaux.
Quant au gameplay, le contrôle Ecco et ses amis ont une énorme simplicité de manipulation, ainsi que des actions en mer faciles à réaliser et une grande réactivité aux ordres transmis par le pad. Il comporte également un bon nombre de phases, bien que le niveau de difficulté soit très faible lorsqu'il est destiné aux enfants, donc un adulte peut passer ses 27 phases très rapidement et très facilement.
Bref, un jeu que les petits de la maison va profiter de la belle, qui est essentiellement à qui la cartouche est destinée, donc de son point de vue est fortement recommandé.