Doom est un jeu développé, publié et distribué par Id Software pour PC en 1993 et plus tard transféré à une multitude de systèmes comme Saturn, Playstation, Super Nintendo, 32X, Atari Jaguar, 3DO ou Game Boy Advance. La version de Super Nintendo a été publiée par Williams Entertainment en 1995, atteignant le marché européen dans les mains de l'océan en décembre de la même année. C'est un jeu d'action à la première personne, l'un des pionniers du genre, et cette version pour la Super Nintendo 16 bits est une version très méritoire.
L'objectif de chaque phase est simplement d'atteindre la fin de chacun des niveaux labyrinthiques. La première phase est comme une première présentation du jeu, car il n'y a pas de portes verrouillées ou quelque chose comme ça, mais au fur et à mesure que les niveaux passent, nous devrons trouver des cartes de couleurs différentes pour ouvrir les portes correspondantes. Naturellement, nous rencontrerons toutes sortes de créatures que nous devrons abattre avec les armes disponibles. Dans la zone d'état où la munition est indiquée et la vie restante apparaîtra le visage du protagoniste, qui aura un geste ou un autre en fonction du niveau de vie qui nous reste. En outre, le sentiment de tension sera présent tout au long du jeu.
Le niveau technique, compte tenu des limitations de la console, est très bon. L'atmosphère créée est très efficace, et la sensation tridimensionnelle est très réussie, grâce à l'utilisation de la puce Super FX, bien que la pixellisation excessive et la faible luminosité provoquent du bruit sur les courtes distances, mais les graphismes sont très bien réalisés. Les mélodies sont basées sur les originaux, bien qu'il utilise de nouveaux instruments, et la vérité est qu'ils sonnent très bien et fournissent l'ambiance sombre nécessaire. Les effets sonores sont très réalistes, et contiennent plus de sons que par exemple la version de 32X.
Quant au gameplay, bien que le maniement du protagoniste en général soit simple, parfois le contrôle n'est pas tout précise qu'il serait nécessaire, et parfois nous ne serons pas en mesure d'aller dans la direction souhaitée. De plus, bien que la réponse au pad en général soit bonne, elle n'est pas aussi rapide que certaines situations l'exigent. Pour le reste, c'est un jeu long et difficile, même si certaines phases du jeu original ont été omises et le niveau de difficulté ne peut être choisi.
Le joueur prend le rôle d'un marine spatial sans nom qui a été envoyé sur Mars après avoir agressé son commandant en chef, qui a ordonné à son unité de tirer sur des civils. La base spatiale marine de Mars agit en tant que sécurité pour l'Aerospace Union Corporation (UAC), un conglomérat multi-planétaire, qui mène des expériences secrètes de téléportation en créant des passerelles entre les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos Le manuel indique clairement que Phobos est considéré par les Space Marines comme la tâche la plus stupide imaginable. Tout cela change quand les expériences UAC vont horriblement mal. Les systèmes informatiques échouent dans Phobos, Deimos disparaît complètement, et "quelque chose de farouchement malin" commence à émerger du portail, à tuer ou à posséder tout le personnel de l'UAC. Répondant à un appel de détresse frénétique des scientifiques de distraction, l'unité Martian Marine est rapidement envoyée à Phobos pour enquêter, où le joueur reste pour protéger le hangar avec une seule arme pendant que le reste du groupe rentre à l'intérieur. Au cours des prochaines heures, la Navy écoute des messages radio illisibles, des coups de feu et des cris, suivis de silence: il semble que leurs camarades soient morts.
La situation devra être résolue en un total de 22 phases longues et variées. Pour nous aider dans la mission, nous avons les armes que nous recueillons et les objets que nous collectons. Notre première arme sera un fusil simple, mais nous pouvons trouver des coupes plus puissantes, mais aussi moins de munitions, de mitrailleuses ou de tronçonneuse, bien que la propre censure de Nintendo ait éliminé les symboles occultes et que le sang et le sang aient été réduits. Les articles que nous pouvons trouver sont des boîtes de premiers soins qui augmentent la santé, une armure qui nous rend plus résistants aux attaques et aux munitions pour différents types d'armes.
En résumé, une grande conversion pour Super Nintendo que peu de gérabilité dans quelques instants ils abaissent un entier. Dans un autre cas, nous parlerions d'un chef-d'œuvre, mais pour ce petit détail, il s'agit d'un jeu hautement recommandé.