La 32 X est une extension de la Mega Drive, la console de jeux vidéo de quatrième génération du japonais Sega. On l’appelle aussi Super 32 X, Sega Mega Drive 32X et Sega Mega 32 X. Cette extension fut dévoilée en juin 1994, à l’occasion du « Consumer Electronics Show » qui se tenait à Las Vegas. L’utilisation de la 32X doit absolument se faire conjointement avec la Mega Drive. On l’insère dans la console comme une simple cartouche de jeu vidéo.
Historique
Pour Sega, le Mega-CD est un échec commercial. Il s’avérait donc urgent de proposer une solution de secours en vue de combler les limites technologiques de la Mega Drive par rapport à la Saturn. Il fut ainsi planifié la conception de la 32X qui est apparue officiellement sur le marché en 1994.
Principaux jeux embarqués
À la sortie de la 32X en Amérique, on y trouvait seulement 4 jeux, ce qui est loin des promesses de Sega. Il s’agit de Star Wars Arcade, Doom, Cosmic Carnage After Burner et Virtua Racing Deluxe. Sega annonce, toutefois, que 20 jeux feront leur apparition en mars 1995 et une centaine sera disponible à la fin de cette année. Le problème est que plusieurs développeurs n’ont pas confiance en cette extension de la Mega Drive.
Pour eux, la 32X est une impasse technologique et lui consacrer du temps et de l’argent pour le développement de titres spéciaux est un gros risque.
En plus de cela, les jeux développés en interne par Sega ont rencontré pas mal de difficultés du fait de contraintes de temps relatives à la sortie officielle du périphérique.
Une présence de courte durée
Comme le Mega-CD, la 32X sera un échec commercial, d’où sa présence de courte durée sur le marché. Cela est principalement dû au fait que la Mega Drive n’ait pas connu encore du succès en 1995 au Japon, alors que, dans le même temps, les ventes de la Saturn étaient importantes. Le président de Sega prit donc la décision de mettre fin à l’exploitation des produits liés à la Mega Drive afin de se concentrer sur la Saturn. C’est ainsi que la 32X connaitra sa fin en 1996.