Nintendo Entertainment System

La NES (Nintendo Entertainment System) est une console de jeux vidéo conçue par Nintendo. Elle fait partie de la génération 8 bits. La NES, ou Famicom au Japon, est arrivée sur le marché européen en 1987, même si elle était déjà présente au Japon quelques années avant. Pour lancer des parties de jeu avec cette console, il est indispensable d’utiliser sa manette qui a l’apparence d’une brique. On y voit 4 boutons, à savoir un bouton « Start », un bouton « Select » et deux boutons ronds « B » et « A ». La NES est classée 12ème console la plus vendue de tous les temps, avec plus de 61 millions d’exemplaires écoulés.

Historique

En 1981, Nintendo commence à travailler sur la production d’une console de salon à cartouches interchangeables. Le constructeur japonais avait déjà connu du succès avec les jeux d’arcade et voulait essayer autre chose. C’est dans ce contexte que la NES voit le jour. Pendant sa phase de fabrication, on lui attribua le nom de code de « Young Computer », ce qui signifie « Ordinateur Jeune ». Le but du président de Nintendo est de mettre sur le marché une console performante que la concurrence sera incapable d’égaler pendant 3 ans au moins. Deux ans de boulot ont nécessité la construction de la NES qui est sortie au Japon le 15 juillet 1983.

Une console à succès

En deux mois, 500 000 exemplaires de la NES sont écoulés au Japon, ce qui témoigne un bon accueil du public. Vers fin 1984, la console est même la mieux vendue du pays. Ce succès pousse Nintendo à s’attaquer au marché nord-américain où la NES est également bien accueillie. Au Japon, on trouve la console dans un foyer sur trois. La machine a même fait de Nintendo l’entreprise la plus rentable dans la nation nippone devant Toyota. D’importantes ventes ont été enregistrées en France, en 1991 où 697 000 exemplaires ont trouvé preneurs.

Les principaux jeux de la console

La NES doit en partie son succès à la qualité de ses jeux. Le plus apprécié est le fameux Super Mario Bros qui fut le plus vendu. À cause de ce titre, certaines personnes ont pris la décision d’acheter la console. D’autres jeux ont également tenu en haleine les utilisateurs de la NES dont Kung Fu, Tennis, Wrecking Crew, Pinball, Gyromite, Ice Climber, Wild Gunman, Excitebike et 10-Yard Fight.

Bon à savoir sur la console

Cette machine de Nintendo a contribué à la redynamisation de l’industrie du jeu vidéo qui avait été affaiblie par le krach qu’a connu cet univers en 1983. Mais malgré ses performances, on y a noté un défaut de fabrication. Il s’agit d’un problème au niveau de sa puce d’authentification qui a engendré des clignotements répétés de la diode rouge. Ce qu’il faut savoir est que cette puce exige une synchronisation précise pour le démarrage du système. Mais cette synchronisation est souvent perturbée du fait, entre autres, du pliage des connecteurs. Les diodes clignotent donc sans cesse et ceci bloque le démarrage du jeu. Lorsque ce problème survenait, les utilisateurs appliquaient diverses techniques pour le régler.

La fin de carrière de la NES interviendra au début des années 1990, quand les constructeurs ont commencé à se tourner vers les consoles dotées de système à 16 bits. Nintendo décida de lui trouver un successeur pour suivre la nouvelle tendance et lança le projet de conception de la Super NES. Les ventes de la console ont commencé à chuter et le manque de nouveaux jeux va pousser à mettre fin à sa distribution.

En Occident, au cours des années qui ont suivi la fin de production de la NES, un marché de collectionneurs a vu le jour. La console était activement recherchée dans plusieurs endroits, dont notamment dans des brocantes à domicile et dans des magasins spécialisés. Cela a permis à de nombreux amateurs de jeu vidéo et à des nostalgiques de se faire plaisir avec cette console qui a marqué plus d’un.

Les jeux testés

  • 0,9 Mètre Câble Adaptateur Usb 2.0 Double Port Pour Ordinateur Pc Et Mac Compatible Avec Manette Pad Joystick Super Nintendo Entertainment System Snes - Rétro Gaming
    Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! Retrouvez tout l'univers tel-pda_accessoires-mobiles au meilleur prix sur PriceMinister.…
  • Console Nintendo NES Classic Mini
    Contenu : la console Nintendo NES Classic Mini avec 30 jeux intégrés 1 manette Nintendo Classic Mini: NES (manette classique…
  • BANDAI NAMCO Entertainment Dark Souls Remastered Switch
    Get your instant download of Dark Souls Remastered on Nintendo Switch with CDKeys.com The top 3 reasons to play Dark…
  • Famille Retro Mini Classic Console- Précharge 621 Jeux vidéo TV HDMI- Sortie
    Préchargé avec 621 jeux classiques Comprend 2 contrôleurs de jeu Mini design classique, facile à transporter C'est un bon cadeau…
  • dB Technologies TC-ES TOP Cover
    DB Technologies TC-ES TOP Cover, Housse de transport, Convient pour ES Entertainment System : 2x ES 503 ou ES 602…
  • Console Videogames Nintendo Nintendo Classic Mini: Super NES
    Editeur : Nintendo Classification PEGI : ages_3_and_over Plate-forme : Super Nintendo
  • dB Technologies ES TC-ES 12 Cover
    DB Technologies ES TC-ES 12 Cover, Housse de protection, Convient pour caisson de basses ES Entertainment System 12""
  • Consoles de jeu Games Consoles Classic Mini Game Consoles Jeu vidéo TV 620 intégré avec deux contrôleurs
    Jeux de console 8 bits, 620 jeux classiques intégrés, ne supporte pas les cartes de jeu. Neuf trous de poignée,…
  • Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System
  • L'Histoire de Nintendo Vol03 (Non Officiel) - 1983/2016 Famicom/Nintendo Entertainment System (03)
  • La Bible Nintendo : Entertainment System/Famicom
  • Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
    21 Jeux compris Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI Fonction Replay…
  • Console de jeux Classic Mini Game Consoles Built-în 620 TV Video Game With Dual Controllers retro Classic Mini Family Game Consoles
    Mini design classique 620 jeux classiques intégrés vous permettent de retrouver les meilleurs souvenirs de votre enfance. Sortie AV, supporte…